Bonjour,
Année de jardinage foirée… mais même quand on ne peut jardiner, on garde un oeil syntropique.
Suite à des problèmes personnels, je n’ai pas pu gérer mon jardin normalement, donc j’ai démarré la saison en plantant un peu, en perturbant un peu puis dès avril j’ai décroché, voyant mon jardin s’étioler chaque semaine… quand la canicule de juin est arrivée, pas la force de sauver ce que je pouvais en arrosant utile, donc la cata!
Donc hécatombe au potager, et aussi au verger, notamment dans les petits fruits. Perdu toute ma récolte de framboise, les pieds portants ont grillé, sauvant les repousses, (pas comme les humains qui sauvent les vieux en sacrifiant les jeunes !) Idem sur les muriers sur cette dernière canicule d’Aout. Des baies séchées sur pieds qu’on récolte, framboise, myrtille, aronia, mures, on économise le co2!
Parmi les myrtilles, les pieds plus au centre ont grillé aussi, ceux sur le coté sont en souffrance mais rescapés et l’un, miracle? se porte bien, et a gardé ses baies bien charnues. Tiens il pousse à travers une grande euphorbe qui a poussé là toute seule, que j’ai hésité à arracher car elle envahit bien la zone et que c’est pas évidant à perturber! Mais du coup ça fait un microclimat, ça résiste super bien à la canicule… Donc je vais refaire le rang avec myrtille et euphrobe, bordé de consoude, lierre terrestre, mélisse, menthe… l’an prochain!
Je vous tiens au courant… ET je vais faire une photo, témoignage ![]()
Super intéressant, la moindre petite observation, même sur un tout petit carré, peut être utile!
Ici aussi beaucoup de choses ont grillé, mais très peu au potager syntropique sous les arbres… Magie!