Bonjour,
Je travaille sur un design de micro-production de roses de damas pour ma compagne qui s’exerce à la pratique de l’herboristerie et souhaite essayer de faire de l’hydrolat de rose.
Contexte :
Ardèche du Nord, 700m d’altitude, climat méditerranéen de moyenne montagne dans la vallée de l’Eyrieux, sol léger, pH entre 6 et 7, orientation sud, haie végétale naturelle a 10 mètre à l’ouest composée de Douglas, de noyer, châtaignier, pruniers et cerisiers sauvage, frênes…
J’avais fait un design l’année passée dont une partie (ligne nord) a été planté au mois de mars de cette année.
Je suis revenu un petit peu sur le design pour la seconde partie (ligne sud).
Au départ, ma compagne voulait avoir 15 rosiers de damas donc j’étais parti sur un rosier tous les mètres, avec un chalef d’automne au milieu, du buddleia et nid de graine entre les rosiers et les chalef. Consoudes et PPAM en bordure vivante. C’est ce qui a été planté au printemps.
Il y a un ilot central qui est dédié à des plantes médicinales annuelles (matricaire, bleuet…)
Pour la suite, j’ai souhaité ajouter des peupliers en émergent et d’avoir les rosiers en strate haute. Un peuplier tous les deux mètres, et éventuellement ,si ça se passe mal pour les peupliers, un nid de graine avec notamment du frêne en back-up.
Je n’aurais pas les plants racinés de rosiers avant mars prochain, ce qui n’est pas idéal… Je me demande donc comment je vais faire pour organiser ma plantation. Je me disais que j’allais commencer par mettre les consoudes et fèveroles entre cet automne, mettre les boutures de peuplier dès cet hiver, puis planter les rosiers et chalef en mars. Je ne sais pas si les bouture de buddleia en mars peuvent prendre, mais je vois pas comment faire autrement.
Je suis également assez indécis sur les consoudes qui ne sont pas au mieux dans mon contexte pedoclimatique.
Voilà je ne sais pas si c’est très clair, n’hésitez pas si vous avez des questions. Je suis preneur d’avis aussi bien sur le design que sur les modalités d’implantation.
Merci d’avance !