Bonjour,
Je demarre cette annĂ©e sur un terrain ancienne terre Ă vigne sur lequel il reste 3 lignes de vignes envahient par des jeunes frĂȘnes et merisiers. Cela me semble intĂ©ressant comme dĂ©marrage dâun espace avec dĂ©jĂ de la biomasse. Ma question est de savoir comment considĂ©rer au lieux ces jeunes arbres qui ont dĂ©jĂ environ 5 Ă 6 ans. Les tailler en cĂ©pĂ© ou en trogne mĂȘme si le tronc est dĂ©jĂ gros ? en garder quelques un comme ombrage, haie, Ă©lĂ©ment de biodiversitĂ© ? Est-ce quue je peux planter facilement de jeunes fruitiers dans une haie de jeunes frenes/meriser/vigne grimpante ?
Merci pour votre regard ou expérrience similaire ![]()
Cela semble bien intéressant en effet.
LĂ comme ça, je partirais sur de la trogne sur FrĂȘne (mais tu peux aussi en laisser pour de lâombrage selon ton contexte climatique), et je grefferais les merisiers avec de la cerise. Pour les vignes, je garderais aussi, câest costaud. Connais-tu le cĂ©page? Table ou cuve?
AprĂšs pour savoir si tu gardes tout ou non, tout dĂ©pend de ce que tu veux y produire, tes objectifs de rĂ©colte (familial, pro,âŠ).
De ma petite expĂ©rience, jâessaie de tout garder et jâadapte en fonction de leur implantation par rapport Ă mes rangs et la gĂȘne (ou non) quâils vont occasionner, etcâŠ
En fait je garderais tout avec une gestion différente selon leur implantation, et voir au fur et à mesure ce que tu gardes ou supprimes.
Jouer avec la succession quoi! ![]()
Merci Marinette, ton regard me parle bien, je me sens en ligne sur cette approche progressive. La question câest lorsque les troncs des frĂȘnes ou merisier seront assez gros, est-ce que je pourrais encore faire des trognes ou cĂ©pĂ©s ?
De ce que tu dis, les arbres ont 5-6 ans. Pas de souci pour moi pour trogner maintenant le FrĂȘne (mĂȘme plus ĂągĂ©, il repart bien). Le merisier, ça peut ĂȘtre plus compliquĂ© si on attend trop. Câest quand mĂȘme un arbre Ă noyau. On mâa parlĂ© de cĂ©pĂ©e de merisiers qui repartaient bien, mais je nâai jamais eu le cas. Moi, ça ne repart pas (arbres pas super en forme non plusâŠ). A voir donc.
AprĂšs, le choix entre cĂ©pĂ©e et trogne dĂ©pend de tes objectifs. Avec du raisin, je partirais plus sur de la trogne, pour guider les sarments que de la cĂ©pĂ©e, qui prend beaucoup dâespace sans forcĂ©ment jouer son rĂŽle dans la strate Ă©mergente aussi bien quâun arbre trognĂ©, et la gestion peut ĂȘtre plus compliquĂ©e.
Encore une fois, câest la vision que jâai du bout de ma pointe bretonne. Le contexte nâest pas le mĂȘme en ArdĂšche, ou ailleurs ![]()
A toi de voir ce qui te va le mieux selon ton contexte.
Pour des infos pratico-pratiques sur la cĂ©pĂ©e et la trogne, je trouve que les guides de prĂ©conisation de lâAFAC sont assez complets.