Bonjour tous le monde.
Je souhaite commencer un petit potager syntropique de 40m2 cette année.Ce sera mon premier potager et je me pose pas mal de questions sur les semis de maïs et de Tournesol. Vu la quantité de graines qu’il faut au démarrage, je me demande si c’est bien possible la première année.
Est ce qu’essayer une approche syntropique (strate, densité..) mais en gardant un maximum de maïs et de tournesol pour faire des graines ne serait pas plus raisonnable.
Comment avez vous abordé cette question lors de vos premières mises en place ?
Merci pour vos réponses !
Bonjour,
Pour ma part, j’avais acheté pas mal de graines de tournesol et maïs la première année pour me lancer en syntropie, c’est vrai que cela représente un coup mais je l’ai vu comme un “investissement”.
J’ai conservé quelques pieds pour les graines à des distances un peu plus rapprochées que celles recommandées. Comme je suis dans le sud, cette densité plus importante n’a pas été un problème et j’ai pu récolter une belle quantité de graines pour cette année, et je n’aurais plus à en racheter. Une seule tête de tournesol produit par exemple une quantité impressionnante de graines.
Si tes moyens sont limités, tu peux peut être faire une partie seulement en syntropie, et l’année prochaine tu pourras augmenter la surface avec tes récoltes de graines de première année.
Bonne journée
1 « J'aime »
Bonjour,
Pour ma part, la première année, j’ai acheté mes graines de maïs sur Biaugerme où ils vendent des paquets de 250 grammes pour 6 euros, ce qui fait un bon nombre de graines pour pas trop cher.
Je n’ai pas trouvé de solutions satisfaisantes pour les tournesols en revanche pour la première année et j’avais dû me limiter à ce niveau-là.
Belle journée.
1 « J'aime »