Comprendre l'ombre

Bon moi la syntropie j’aime beaucoup sur le papier, mais j’y arrive pas !

et un des trucs qui me bloque c’est la gestion de l’ombre…

Cette année par exemple j’ai lancé une plantation sur laquelle je me suis beaucoup appliquée en préparation. Résultat trop d’ombre/pas assez de lumière en début de saison avec beaucoup de plantes et de semis qui filent et trop de soleil maintenant, au moment qui aurait nécessité de l’ombre avec des plantes qui crament car j’ai pas réussi à les placer dans leur bonne strate.

Dur,dur…

Je pense ne pas être aidé par la localisation de ma plantation: en ville, entre 2 murs assez hauts qui coupent fortement l’accès à la lumière quand le soleil est encore bas dans le ciel. Mais je sens qu’il y a aussi quelque chose que je ne comprends pas bien/ ne ressens pas bien sur comment fabriquer une juste ombre : ne pas densifier suffisamment ? trop perturber ou pas au bon moment ? Comment aussi prévoir l’ombre que pourra produire mon semis, ma bouture ou mon petit plan au fil de la saison ?

Voilà toutes les questions que je me pose. Si vous avez des pistes d’amélioration, des conseils, des partages à me faire, je vous lirai avec plaisir :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour Ă  toi !

L’ombre, un grand sujet en ces temps difficiles de canicules en effet !

Questions que je me pose : quelle orientation ? Les murs sont au niveau de quelles directions a peu près ? Quelle hauteur de murs et quelles espacement entre les murs ?

Faire des plans 3D en carton et essayer de simuler la course du soleil avec une lampe peut être intéressant pour avoir une idée éventuellement ! Puis après l’observation de terrain permanente est aussi indispensable. Faire attention à la période de taille. De mes expériences récentes, je vois bien que plus on se rapproche de l’été, plus il faut être précautionneux sur la taille je dirai. Ma compagne a fait une taille trop costaud au mois de juin sur des buddleia qui devait m’assurer de l’ombre, ils ne sont pas reparti assez vite a cause de la canicule, et donc ca a bien souffert…

au potager, perso j’ai aussi encore du mal à densifier suffisamment et à perturber au bon moment ! Je crois qu’il n’y a qu’avec la pratique et l’expérience qu’on peut arriver à trouver la justesse. ^^

Après difficile de prévoir sur l’ombre que l’on va avoir en réalité. Faut faire une estimation à la louche je dirai. Peut-être qu’éventuellement prévoir une solution de backup artificielle (ombrieres en bois avec un drap posé dessus ou des canisses, cagettes pour les cultures basses, parassol…) peut aider si jamais ca se passe mal au niveau de la pousse ?

2 « J'aime »

Merci pour cette réponse !

De tête je dirai que les murs font plus de 2 mètres de haut, espacés de 3-4mètres, et en orientation sud-nord… genre la plantation fait face au nord-ouest en étant tout contre un de ces murs, sur une étroite bande de terre de 1,5-2mètre de large.

La modélisation 3D me paraissait trop compliquée à mettre en place donc je ne m’était pas trop penché dessus jusque là : comment est-ce qu’on connait l’angle à donner à sa lampe par exemple ?

Pour les calculs d’angles, il existe des outils qui permettent de retracer la trajectoire du soleil, ce qui peut aider. Par exemple : Calcul de la position du soleil dans le ciel pour chaque localisation à importe quel moment

Peut-être qu’il est aussi possible de trouver une formule de calcul. Après sinon faut observer et tester. :smiley:

1 « J'aime »

Merci pour le lien partagé : j’ai de quoi me casser la tête sur la course du soleil pour un moment :wink:

1 « J'aime »

Pour la course du soleil, il existe aussi des applis assez intĂ©ressantes directement sur le terrain qui utilise l’appareil photo. Tu lui donnes une date et elle te donne la course du soleil directement in situ en tournant ton tĂ©lĂ©phone. Elle peut aussi le proposer sur photo aĂ©rienne/carto. J’utilise « La trajectoire du soleil Â» sur iOS qui est gratuite et suffit largement.

1 « J'aime »