Comprendre l'ombre

Bon moi la syntropie j’aime beaucoup sur le papier, mais j’y arrive pas !

et un des trucs qui me bloque c’est la gestion de l’ombre…

Cette année par exemple j’ai lancé une plantation sur laquelle je me suis beaucoup appliquée en préparation. Résultat trop d’ombre/pas assez de lumière en début de saison avec beaucoup de plantes et de semis qui filent et trop de soleil maintenant, au moment qui aurait nécessité de l’ombre avec des plantes qui crament car j’ai pas réussi à les placer dans leur bonne strate.

Dur,dur…

Je pense ne pas être aidé par la localisation de ma plantation: en ville, entre 2 murs assez hauts qui coupent fortement l’accès à la lumière quand le soleil est encore bas dans le ciel. Mais je sens qu’il y a aussi quelque chose que je ne comprends pas bien/ ne ressens pas bien sur comment fabriquer une juste ombre : ne pas densifier suffisamment ? trop perturber ou pas au bon moment ? Comment aussi prévoir l’ombre que pourra produire mon semis, ma bouture ou mon petit plan au fil de la saison ?

Voilà toutes les questions que je me pose. Si vous avez des pistes d’amélioration, des conseils, des partages à me faire, je vous lirai avec plaisir :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour Ă  toi !

L’ombre, un grand sujet en ces temps difficiles de canicules en effet !

Questions que je me pose : quelle orientation ? Les murs sont au niveau de quelles directions a peu près ? Quelle hauteur de murs et quelles espacement entre les murs ?