Bonjour, le maïs cultivé cette année a été atteint par le charbon. J’ai lu que la présence du champignon dans la parcelle compromettait sa culture pour quelques années. Etes-vous d’accord avec cette information? Par quelle plante remplacer le maïs dans ce cas?
Merci d’avance pour vos éclairages.
Salut,
cela ne va pas répondre directement à ta question mais le problème étant souvent la solution → huitlacoche
Perso je ne connaissais pas jusqu’à cette année, hormis l’aspect peu engageant c’’est plutôt intéressant d’un point de vue gustatif !
Et pour lui trouver un remplaçant le tournesol me semble tout désigné.
Salut Troglo
”intéressant d’un point de vue gustatif”. Là j’avoue que tu as piqué ma curiosité.
Tu aurais l’envie et l’occasion de dvelopper ?
![]()
Merci
Vincent
Bonjour,
A priori c’est un aliment qui est rare et très prisé au Mexique. Il est notamment utilisé dans les soupes, les quesadillas…
J’ai découvert ce matin une excroissance particulière sur un pied de maïs. Est ce qu’il s’agit de ce champignon qui donne le charbon du maïs ou est ce encore autre chose svp ? Merci

Bonjour, cette excroissance est autre chose que je ne connais pas. Le charbon se développe sur les grains de maïs dans l’épi.
Avec un peu (beaucoup même ) de retard le huitlacoche est un mets dès plus raffiné au Mexique, mais comme tout c’est une histoire de culture. Pour avoir eu un “soucis” de charbon cet été j’en ai consommé, sauté rapidement.
Le gout est boisé/fumé et il doit y avoir un peu d’umami dans l’histoire…
j’ai eu du charbon principalement sur des épis mais aussi sur des tiges, la dernière photo ressemble bien a du charbon, enveloppe blanche et intérieur marbré noir/blanc.
j’en ai consommé aussi, peut être moins sapide mais ca dépend aussi de la maturité du huitlacoche, il faut le consommer jeune, avant qu’il ne devienne mou.