Je tiens à te contredire, mais je fais cela en précisant que c’est une question de contexte. J’ai déjà fait le test avec UNIQUEMENT des conifères, et cela depuis 7-8 ans. Plus précisément, j’ai broyé les sapins de noël que tous les voisins de quartier (on parle de centaines d’arbres, sans problème) jetaient après les fêtes de fin d’année, en Roumanie.
Et donc cette ressource « en monoculture », on en a pour broyer une année entiere. On le fait donc régulièrement, et nous l’avons posé des dizaines de fois par-dessus le sol du jardin, et autour des arbres.
Les résultats ? Plus qu’encourageants, et surtout tres loin des “avis” generalistes. Très loin aussi des refus de certains.
Ça ne veut pas dire que je recommande le BRF conféré partout. Il faut cultiver son sol, l’enrichir en termes de microbiologie, ne pas le retourner etc. C’est donc une question complexe - le contexte pédoclimatique, la vie du sol, les objectifs de culture.
Si on a le choix entre plusieurs essence, y compris celle du BRF conifère, je dirais au moins étalez-le sur les passe-pieds.
Ça fera une énorme différence pour la vie du sol, les vers de terre vous remercieront dans 3-6 mois. Il suffit de se baisser pour entendre leur ronronnement.
Et pas du tout dernièrement, l’effet « indésirables » des résines, vont avoir un effet négatif sur l’herbe de votre jardin / forêt-jardin. Les espèces qui viennent coloniser ces zones de passe-pied, soumises a beaucoup de compaction, seront partiellement étouffées et ralenties dans leur croissance. Ce n’est pas la peine d’indiquer, ou de désherber, quand l’effet du BRF conifères peut faire l’affaire, et en même temps nous fait économiser du temps.